750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Mamie Aveyronnaise

Au travers de ce Blog, j'ai envie de vous faire partager mon engouement pour la cuisine, la pâtisserie, les confitures... bref, tout ce que nous pouvons réaliser nous-mêmes : recettes dans lesquelles la créativité, l'imagination voire l'imaginaire permettent de nommer cette passion : l'art culinaire

TRUFFES AU CHOCOLAT, A LA MAISON, C'EST TELLEMENT BON ! LA RECETTE

Exremple de petites douceurs à disposer sur une table pour le réveillonExremple de petites douceurs à disposer sur une table pour le réveillon

Exremple de petites douceurs à disposer sur une table pour le réveillon

 

Rien ne vaut le plaisir de fabriquer ses propres truffes au chocolat. C'est simple comme bonjour, à la portée de toutes et tous, et tellement meilleur que toutes les truffes bas de gamme qu'on trouve en supermarché. On peut proposer avec les truffes des fruits secs "déguisés" fourrés de pâte d'amande

IL VOUS FAUT :

  • 500 g de ganache (voir recette ci-dessous)
  • 500 g de chocolat de couverture
  • 250 g de cacao amer

Faire la ganache la veille de cette façon :

Ingrédients . 1/4 litre de crème fraîche épaisse . 250 g de chocolat noir + 1 cuillerée à café de café soluble (ou autre arôme, rhum, grand marnier amande amère etc…)

Dans le principe, rien n'est plus simple qu'une ganache. Ce qui change d'une ganache à l'autre est la façon de la parfumer. Vous pouvez y mélanger 1 cuillerée à café de café soluble Nespresso, ou un demi-verre de table de coulis d'orange ou 1 cuillerée à dessert de rhum ou grand-marnier etc ... On peut aussi la faire nature.

Amenez la crème fraîche à ébullition, puis coupez le feu. Plongez dedans votre chocolat en morceaux et le café (ou autre parfum)

Remuez pour bien mélanger l'ensemble. Vous obtenez un pâte liquide (parce qu'encore chaude) très homogène et onctueuse. Il arrive que la ganache tourne (crème trop chaude). Dans ce cas, rajoutez du chocolat en morceaux et mélangez au fouet électrique si nécessaire pour que l'appareil retrouve son onctuosité. Laissez refroidir à température ambiante puis mettre au frigo jusqu'au lendemain.

Sortir 1 heure à température ambiante avant utilisation de la ganache.

Mise en forme des truffes et finalisation de la recette :

À l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douilles, réalisez des petites bouchées de ganache ou bien tout simplement roulez de petites boules dans des mains très propres. Réservez au frais pour les raffermir, mais sans excès, la différence de température entre la ganache et le chocolat ne doit pas être trop importante. Fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes, puis, trempez les bouchées de ganache à l'intérieur, une par une à l'aide d'une fourchette ou d'un cure-dent. Laissez refroidir jusqu'à tiède.

Déposez-les sur un lit de cacao en poudre. Recouvrez-les de suite avec le cacao.

Laissez durcir les truffes dans le cacao.

Lorsque le chocolat est durci, mettez les truffes dans un tamis pour éliminer l'excès de cacao.

Mettre les truffes dans un récipient fermé au frigo. Les manger toujours froides c'est meilleur pour le goût du chocolat. De plus on peut les conserver une huitaine de jours ainsi.

Cette recette de truffes avec trempage dans le chocolat puis roulage dans le cacao est divine, car elle allie le croquant du chocolat et le moelleux de la ganache. Qu'est-ce que c'est bon !!!

Allez, il faut s'y mettre, goûtez et faites goûter, c'est délicieux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :