Au travers de ce Blog, j'ai envie de vous faire partager mon engouement pour la cuisine, la pâtisserie, les confitures... bref, tout ce que nous pouvons réaliser nous-mêmes : recettes dans lesquelles la créativité, l'imagination voire l'imaginaire permettent de nommer cette passion : l'art culinaire
26 Août 2017
Temps de préparation 30 minutes à 45 minutes (avec temps de refroidissement)
24 biscuits à la cuiller
200 grs de chocolat à cuire
4 bananes
100 grs de sucre semoule
50 grs de sucre glace
50 grs de beurre
20 cls de crème fraîche entière
350 grs de mascarpone + extrait de vanille
4 œufs
25 cls de jus de banane
(+ bananes haribo pour la déco : facultatif)
Préparation
Préparer une ganache au chocolat en mettant le chocolat en morceaux dans un saladier et le beurre coupé en lamelles fines pour qu’il fonde plus vite, puis en y ajoutant les 20cls de crème fraîche au sortir du feu (que vous aurez fait bouillir). Remuez sans cesse jusqu’à obtenir la consistance crêmeuse et lisse puis laisser refroidir pour épaississement. Au besoin mettre au frigo.
Montez les blancs d’œufs en neige, y incorporer les 50 grs de sucre glace au bout d’une minute.
Dans un cul de poule ou saladier, mettez les 4 jaunes d’œufs avec le sucre semoule et les blancs d’œufs dans un autre saladier avec une pincée de sel. Mettre au frais
Montez les blancs d’œufs puis mettez-les au frigo. Ensuite fouetter les jaunes et sucre jusqu’à obtention d’une mousse blanche consistante, y ajouter ensuite le mascarpone + la vanille et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange ait une bonne densité. Mettre au frais.
Ecraser les bananes à la fourchette grossièrement
Montage
Tremper les biscuits à la cuiller dans le jus de banane très vite afin qu’ils ne s’imbibent pas complètement. Les disposer en couche au fond du plat bien serrés.
Verser la ganache chocolat sur les biscuits à l’aide d’une cuillère à soupe en conserver 2 bonnes cuillerées pour mélanger à la banane (elle doit être consistante et ne pas couler). Par-dessus étaler les bananes écrasées auxquelles vous aurez incorporé les 2 cuillerées bombées de ganache.
Mélanger délicatement les blancs d’œufs en neige à préparation mascarpone/vanille. Verser ce mélange sur la préparation dans le plat, bien étaler à la fourchette afin que la couche ne comporte pas de trous d’air. On peut y disposer quelques biscuits à la cuiller trempés en 2ème couche mais moins serrés.
Décorer avec des bananes haribo, ou tout simplement en faisant un pochoir de Van Houten.
Laisser 4 heures au frigo.
Personnellement, je trouve que c’est difficile ensuite de faire des parts bien propres et lisses, je pense qu’il serait mieux de le faire dans des coupes assez grandes mais individuelles.