750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Mamie Aveyronnaise

Au travers de ce Blog, j'ai envie de vous faire partager mon engouement pour la cuisine, la pâtisserie, les confitures... bref, tout ce que nous pouvons réaliser nous-mêmes : recettes dans lesquelles la créativité, l'imagination voire l'imaginaire permettent de nommer cette passion : l'art culinaire

BUCHE DE NOEL A LA CREME DE MARRONS, CREME MOUSSELINE ET BRISURES DE MARRONS

BUCHE DE NOEL A LA CREME DE MARRONS, CREME MOUSSELINE ET BRISURES DE MARRONS

Pour la Génoise pour un gâteau de 10 à 12 personnes

  • 12 jaunes d'oeufs

  • 8 blancs d'oeufs

  • 240 g de sucre en poudre (semoule)

  • 180 g de farine 

  • ½ verre de lait entier

  • 80 gr de sucre glace

Pour la garniture

1 kgs de crème de marrons

300 grs de brisures de marrons

1 litre de crème mousseline avec beurre incorporé pour la tenue voir recette ci-dessous

COMMENCER PAR FAIRE LA CREME MOUSSELINE :

1. Crème mousseline :

  1. 100 cl de lait entier (indispensable)

  2. 1 gousse de vanille.

  3. 5 jaunes d'œufs.

  4. 100 g de sucre en poudre.

  5. 100 g de farine

  6. 250 g de beurre très mou.

  1. Sortez le beurre à température ambiante pour qu’il se ramollisse.
    2. Confectionnez une crème pâtissière : fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre et la farine. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Retirez la gousse et versez le lait peu à peu sur les jaunes en fouettant. Portez à nouveau ce mélange sur le feu en remuant régulièrement pour éviter la formation de grumeaux.
    3. Déposez un film au contact et laissez tiédir.
    4. Travaillez le beurre à température ambiante pour qu’il soit parfaitement crémeux. Incorporez-le à la crème pâtissière à peine tiède et fouettez vivement. Vous pouvez utiliser le batteur électrique pour cette étape, mais attention aux projections. Mettre au frais pendant au moins 2 heures.

  2. Préparation de la génoise :

Sortez la grande plaque du four.

Préchauffez le four à 210 °C pendant 1 bon quart d’heure.

Couvrez la plaque avec du papier de cuisson.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, jusqu’à l’obtention d’une mousse blanche, ajoutez très progressivement la farine et continuez à fouetter jusqu’à son absorption. Ajoutez le ½ verre de lait entier, fouettez à nouveau et réservez. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant progressivement le sucre glace. Ajoutez les jaunes d'œufs déjà fouettés avec le sucre semoule, la farine et le lait.
en soulevant la pâte avec une spatule en tournant. Versez la pâte obtenue sur le papier de cuisson, étalez-la uniformément.

Faites cuire au four pendant 10 minutes à 200 °C. Si chaleur tournante 6/7 minutes environ suffisent. Il ne faut pas que ça se colore trop.
Posez la génoise en la retournant sur un torchon humide, enlevez délicatement le papier de cuisson. Laissez refroidir. Utiliser en gâteau roulé.

Garniture de la bûche :

Etaler avec une lame 750 grs de crème de marrons sur toute la surface de la génoise, recouvrir de la moitié de la crème mousseline, parsemer de 200 de brisures de marrons.

Le plus délicat reste à faire : rouler avec précaution en s’aidant avec le torchon humide sur lequel repose la génoise, en serrant le plus possible.

Quand la bûche est roulée, la recouvrir avec une lame de la crème de marrons restante mélangée à l’autre moitié de crème mousseline et parsemer des brisures restantes pour la déco.

Mettre au réfrigérateur plusieurs heures avant la dégustation de manière à ce que la crème mousseline soit bien compacte et ne s’écrase pas en découpant.

 

Cette bûche est très riche, mais pour Noël, on peut faire une exception, et je vous garantis que c’est une tuerie !

 

Sur la photo présentée la bûche a été réalisée avec la moitié des proportions ci-dessus.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :